HIITT - Learn & Act

 UN PROJET ?

06 60 16 42 79

CATALOGUE

13  domaines de formation.

Methodologie
Gérontologie - Gériatrie
Comportement
Management
Cœur de métier du soin et de l'accompagnement
Aide à domicile
Déontologie Ethique Valeurs
Démarche qualité
Communication
Prise en charge soignante
Hygiène sécurité secourisme
Savoirs de base
Droit et problématiques juridiques


  Gérontologie - Gériatrie
Adaptation à l'emploi des aides-soignants et des agents de service mortuaire chargés du service des personnes décédées
 
 
Public Personnel nouvellement nomé ou en exercie au sein d'une chambre mortuaire. La formation d'adaptation à l'emploi doit se dérouler dès la nomination de l'aide-soignant et, dans tous les cas, avant sa prise de fonctions dans le service. Pour les agents de service mortuaire en fonctions, la formation est dispensée au plus tard dans un délai d'un an à compter de l'entrée en vigueur du présent arrêté.
Objectif Pour être affectés dans un service des personnes décédées, les aides-soignants et les agents de service mortuaire doivent avoir bénéficié de la formation d'adaptation à l'emploi, dans les conditions définies par le présent arrêté. Cette formation doit permettre, en complément des parcours professionnels antérieurs, l'acquisition et le développement des compétences nécessaires à l'exercice des fonctions correspondantes. La formation comprend quatre modules dontles objectifs sont identifés : Module 1 : mettre en œuvre des prestations spécifiques auprès des corps des personnes décédées ; Module 2 : soutenir les familles et les proches ; Module 3 : veiller à la qualité et à la sécurité des prestations ; Module 4 : assurer l'hygiène des locaux et du matériel et veiller à la sérénité des espaces d'accueil.
Pré requis Aucun pré-requis particulier n'est attendu pour participer à ce module.
Durée 56  heures
Intra Non
Inter Non
Prix Nous contacter.
Délai d'accès La veille de la date de démarrage de la formation (pour pouvoir vérifier la faisabilité), de plus la date de démarrage est stipulée sur le devis ou sur la convention de formation (après acceptation du devis).
Accessibilité aux locaux HIITT assure une accessibilité physique à ses locaux, ces derniers étant dotés d'un plan incliné de portes double battant. Mais aussi grâce au choix de la numérisation, une accessibilité aux documents supports papier et vidéo (si ils sont prévus) sur les plateformes utilisables par les participants.
Modalités d'accès L'accès à notre action de formation n'est pas soumise au passage de tests, ou d'entretien préalable. Un dossier d’inscription doit être renseigné. L'ensemble des documents administratifs vous est ensuite transmis par courrier postal. L'inscription est réputée effective après retour par vos soins de la convention de formation signée.
Modalités d'évaluation HIITT propose communément deux types d'évaluations visant à vérifier la captation des connaissances tout au long de l'activité de formation. En effet des évaluations formatives, même si dans certains cas elles restent orales, sont effectuées dans le but de vérifier individuellement la captation des savoirs. En fin de formation une évaluation formative est effectuée de manière à vérifier si les objectifs, en termes de transmission des savoirs, sont atteints. Les participants sont aussi sondés sur la satisfaction ressentie à chaud au travers de 10 questions.   
Méthodes mobilisées HIITT propose communément une méthodologie de formation alternant exposé théorique et exercices d'application, ou jeux de rôles, ou dispositifs permettant d'expérimenter les apports théoriques.

Merci de nous contacter pour plus d'informations sur le tarif.


Il est important de nous contacter amont, pour nous permettre de favoriser l'accueil de personnes en situation de handicap, et garantir la disponibilité d'une logistique adaptée.

Doc: 20220513_Qual_Mod_Form_V01.

Mettre en œuvre des prestations spécifiques auprès des corps des personnes décédées
Organiser le transport du corps et son accueil en chambre mortuaire.
Adapter la préparation des corps en tenant compte des principes de respect des personnes et des corps et du choix des familles.
Anticiper les actes liés à l'autopsie et aux prélèvements et préparer le matériel et le corps selon le protocole médical établi.
Adapter le contexte de la présentation des corps et du recueillement en respectant les différents rites ou religions.

Accompagner les familles et les proches
Informer les familles et les proches sur les personnes ou organismes ressources disponibles en matière de prise en charge funéraire et les orienter dans la réalisation des démarches en tenant compte de leurs besoins et en respectant les règles de la concurrence.
Mettre en relation les personnes avec des professionnels compétents pour les informer sur le plan juridique, religieux, économique dans la prise en charge d'un décès.
Communiquer avec les familles et les proches, en tenant compte de leur degré de souffrance.
Accompagner les familles et les proches par une attitude de compréhension et d'empathie.
Déceler les situations de crise, les désamorcer et en référer aux personnes ressources si nécessaire.

Veiller à la qualité et à la sécurité des prestations
Mettre en œuvre les règles de sécurité et de traçabilité du domaine hospitalier (identification, enregistrement, transport, circuits, déchets).
Mettre en œuvre les règles concernant les conditions nécessaires au dépôt des corps en chambre mortuaire (identité, absence d'appareillage).
Mettre en œuvre les règles relatives à la discrétion et au secret professionnel.
Collaborer avec le médecin dans le respect des compétences et des responsabilités professionnelles.
Coopérer avec les prestataires externes et les services hospitaliers dans le respect de la répartition des compétences et de la déontologie professionnelle.
Utiliser les circuits d'élimination des déchets en respectant les règles et les normes en vigueur.
Veiller à l'identification des risques à caractère judiciaire et infectieux et alerter les personnes responsables.
Détecter les dysfonctionnements dans la sécurité des activités, l'organisation du travail, ou la fonctionnalité.
Assurer l'hygiène des locaux et du matériel et veiller à la sérénité des espaces d'accueil
Adapter l'organisation des locaux à l'accueil des familles et des proches.
Veiller à la sérénité des lieux propices au recueillement des personnes.
Veiller au maintien de l'hygiène et de la propreté.
Veiller au niveau des températures requises dans les différents locaux de la zone technique, à la fonctionnalité des matériels, à la bonne marche des moyens alloués au service.
Appliquer les règles de rangement et de gestion des stocks.

 

 

 APPLICATIFS

Accès aux plateformes

 

Rechercher une formation


Focus

 

 

 

 

 HIITT - 12 Quater, rue des Seringats 13340 Rognac - Tel : 0660164279